Groupe départemental EPS

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "REP"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (24)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Mentions légales ( 16 novembre 2016)

    Liens utiles >

    Le site propose des informations sur l’enseignement de la discipline dans l’académie d’Amiens. Il donne des informations actualisées régulièrement sur les programmes, les réformes engagées et la politique ministérielle et académique. On y trouve également des informations pratiques, des ressources…

  • Socle commun du savoir rouler ( 29 janvier 2022)

    SAVOIR ROULER > Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo" >

    Vous trouverez ici le socle commun du SRAV et quelques repères pour enseigner la sécurité routière.

  • Travailler son équilibre à la maison ( 8 juin 2020)

    Ressources > EPS et récréations en contexte COVID >

    L’EPS Education physique et sportive , éducation physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. En attendant de pouvoir revivre de véritables séances d’EPS à l’école, nous vous proposons ici de travailler sur l’équilibre. L’équilibre est nécessaire à toute activité motrice. Il est bien-sûr indispensable à l’homme pour se tenir debout mais il est également nécessaire dès le plus jeune âge. Après avoir pris connaissance de la présentation du module, nous vous conseillons de respecter la chronologie des séances en enchainant pour chacune dans l’ordre les temps 1 2, 3 puis 4. Chaque séance proposée pourra être vécue plusieurs fois si vous le souhaitez et il nous semble indispensable de respecter l’ordre des différents temps d’activités motrices : temps 1, entrée dans l’activité, temps 2, équilibres statiques et équilibres dynamiques, puis temps 3, retour au calme. Les temps 4 peuvent être prolongés ou reproduits autant que vous le souhaitez. C’est en réitérant de telles actions et en répétant les gestes moteurs que l’enfant va les mémoriser et les maîtriser.

  • Conférence nationale de consensus sur l’Aisance Aquatique pour les 4, 5 et 6 ans ( 10 décembre 2021)

    SAVOIR NAGER >

  • CD-ROM : Le football à l’école cycle 2 ( 13 janvier 2020)

    Ressources > A.P.S.A > Le football > Cycle 2 >

    Ce cédérom vous propose pour le football à l’école cycle 2 :
    * une situation de référence,
    * plusieurs situations de jeux pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves selon 3 thèmes : l’espace, le ballon, les autres.
    * des éducatifs pour renforcer les acquis de chacun, avec des indicateurs visant à orienter l’observation et les conseils prodigués par l’enseignant le cas échéant.

  • Tennis scolaire : renouvellement de la convention-cadre départementale - Juin 2018 ( 16 novembre 2019)

    CONVENTIONS >

    Le 18 juin 2018, dans les locaux de la direction des services départementaux de l’Education nationale, Monsieur Jean-Pierre Geneviève, Inspecteur d’académie-DASEN, Monsieur Olivier, président du comité départemental de tennis et Monsieur François Gilbert, représentant de l’USEP02 ont signé la reconduction de la convention-cadre départementale, en présence de Monsieur Christophe Renard, conseiller technique territorial, de madame Dalila Hamed, chargée de mission développement du tennis scolaire et de Monsieur Emmanuel Maton, conseiller pédagogique départemental en EPS Education physique et sportive .

  • 5 étapes pour passer de l’aisance aquatique au savoir nager en sécurité ( 17 octobre 2022)

    SAVOIR NAGER > Ressources pédagogiques >

    Dans cet article, un document académique permettant de donner des repères de progressivité aux enseignants pour permettre le passage de l’aisance aquatique au savoir nager en sécurité (ASNS). Il aidera à la constitution de groupes par niveau de compétences et donnera quelques aides didactiques liées à cette activité.

  • Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire ( 29 août 2022)

    ACTUALITES >

    Être en bonne santé est une condition favorable pour bien apprendre. Aussi, l’éducation nationale s’engage-t-elle, avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (« 30’ APQ »). Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé, et dans la Stratégie nationale sport-santé (SNSS). Elle participe du programme Génération 2024 en vue de Paris 2024 en ce qu’elle promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques. Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été très nombreuses à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022.

  • L’éducation à la sécurité routière à l’école ( 19 février 2021)

    SECURITE ROUTIERE > Savoir rouler à vélo >

    L’éducation à la sécurité routière (ESR) fait l’objet d’un continuum éducatif de l’école au lycée et en centre de formation d’apprentis (CFA).

  • Mon Carnet de Golf, la "Ryder Cup" à l’école en cycle 3 (CM1-CM2-6e) ( 16 décembre 2019)

    Ressources > A.P.S.A > Le golf >

    Grâce à ce programme pédagogique pluridisciplinaire original, plus de 47 000 élèves de CM1 et CM2 répartis sur l’ensemble du territoire national ont découvert le golf à l’école autour du projet "Ryder Cup 2018". Dans l’Aisne, près de 580 élèves ont pu travailler sur ce projet départemental organisé par les CPD EPS Education physique et sportive .

documents

Repères pour enseigner la sécurité routière à l’école | format PDF - 403 kio

Quelques repères pour enseigner la securite routiere du cycle 1 au cycle 3 | format PDF - 403 kio

| format PDF - 403 kio

| format PDF - 411.2 kio